Aujourd’hui, nous vous présentons la Canourgue, surnommée la “petite Venise de Lozère”, un village pittoresque où..." /> Aujourd’hui, nous vous présentons la Canourgue, surnommée la “petite Venise de Lozère”, un village pittoresque où..." />
Article publié le 31-03-2024
Aujourd’hui, nous vous présentons la Canourgue, surnommée la “petite Venise de Lozère”, un village pittoresque où les rues médiévales bordées de canaux et le patrimoine architectural exceptionnel vous offriront une parenthèse enchantée le temps d’une journée. Juste à côté de celui-ci, le golf des Gorges du Tarn et son emblématique parcours du Sabot vous accueillera pour pratiquer votre swing tout en admirant les paysages préservés de la vallée du Lot. Alors plongez avec nous en Lozère dans cette escapade hors du temps, entre découvertes culturelles et activité sportive.
Si vous séjournez chez nous, profitez de votre petit déjeuner avant de partir pour La Canourgue, à tout juste une heure de Florac. Sur la route, admirez les jolis panoramas de la Lozère avant de fouler le sol de la petite Venise régionale. Et si on l’appelle ainsi, c’est parce que la Canourgue est bordée par les eaux claires de l’Urugne, formant des canaux sinueux datant du Moyen-Âge au bord desquels il fait bon vivre. D’abord construits pour exploiter la force motrice de l’eau, ils ajoutent aujourd’hui au village un charme indéniable : de quoi donner envie de se perdre dans les ruelles.
Dans le village, arpentez donc les rues du centre historique et admirez les demeures Renaissance, témoins inébranlables de la prospérité de la Canourgue due au commerce passé de la draperie. Les ponts historiques, lavoirs traditionnels et maisons à encorbellement ajoutent à l’ensemble une atmosphère envoûtante qui vous plongera dans un autre temps. Avant de partir, n’oubliez pas de passer devant la collégiale Saint- Martin de la Canourgue, datant du VIe siècle. On raconte d’ailleurs que l’ancien monastère accueillait une dizaine de chanoines, “canoungié” en patois local, ce qui a donné son nom à La Canourgue.
Après cette parenthèse d’histoire, et si vous alliez swinger un peu ?
Juste à côté du village, vous pourrez ensuite aller vous détendre au Golf des Gorges du Tarn, ouvert de mars à novembre, dont l’exceptionnel parcours du Sabot participe à la renommée. Avec son parcours de 18 trous, ce terrain de jeu vallonné et boisé vous séduira sans peine, que vous soyez un golfeur amateur ou expérimenté. Conçu par les architectes Chris Pittman et Thierry Sprecher à la fin des années 80, le parcours vous offrira un joli défi technique et stratégique, avec ses greens surélevés et ses dénivelés subtils. L’occasion de profiter de beaux panoramas sur les plateaux de l’Aubrac pendant une partie avant d’aller vous détendre sur la terrasse ombragée du club house.
Si vous souhaitez vous entraîner davantage ou profitez du lieu pendant quelques jours, le golf offre également des cours individuels et collectifs ainsi que des séjours de deux à sept nuits 100% golf.
Entre les balades romantiques le long des canaux de la Canourgue et les parties de golf au milieu des vallées, vous ne serez pas prêts d’oublier cette escapade. En rentrant, que diriez-vous de parachever cette journée avec un plongeon dans la piscine et de bons plats du terroir au Grand Hôtel du Parc ?
Hôtel : Ouverture le 6 avril 2025 / Fermeture le 28 Septembre 2025
Restaurant : Ouverture le 11 avril 2025 / Fermeture le 28 Septembre 2025
Piscine : Ouverture le 3 juin 2025 / Fermeture le 30 Septembre 2025