logo-grand-hotel-du-parc

Via Ferrata en Lozère : 6 circuits pour des frissons grandeur nature

Article publié le 23-04-2025

Via Ferrata en Lozère : 6 circuits pour des frissons grandeur nature
Amoureux des sports et nature, accrochez-vous bien ! Si vous parcourez la Lozère en quête de grands espaces et de sensations fortes, prévoyez une sortie via ferrata ! Cette activité est un excellent moyen de saisir toute la beauté d’un site naturel, en vous offrant certains des plus impressionnants points de vue tout pratiquant une activité physique. Voici six parcours de Via Ferrata en Lozère qui valent le détour — et pour une expérience inoubliable, réservez dès maintenant votre séjour au Grand Hôtel du Parc !

Via Ferrata de Florac (Rochefort)

Pour commencer, à 5 min du Grand Hôtel du Parc, testez le parcours sensationnel de la Via Ferrata de Rochefort qui surplombe la vallée de Florac. Comptant comme l’un des meilleurs parcours de via ferrata en Lozère, il révèlera son spectacle aux plus téméraires d’entre vous.

En effet, l’un des deux itinéraires, classé difficile, vous fera escalader le Ron de Picar et emprunter des passages vertigineux situés entre 960 m et 1 020 m de haut ! Il vous fera arriver dans le grand pilier du Rochefort, tandis que son alternative, plus facile, vous fera déboucher par un petit canyon.

Pour louer du matériel ou réaliser cette sortie accompagnée d’un guide, Cévennes Évasion vous propose un encadrement, des conseils et une initiation au rappel, ainsi qu’un partage de leurs connaissances sur les milieux naturels de Lozère ! Vous pourrez réserver une excursion directement à la réception de notre hôtel.

Via Ferrata de Roqueprins à La Canourgue

À 55 min en voiture du Grand Hôtel du Parc, faites le plein de sensations fortes à la Canourgue (48500), dans un cadre époustouflant ! Depuis le village, vous pouvez emprunter le chemin balisé dédié pour accéder à la via Ferrata de Roqueprins.

Les parcours, d’une durée d’environ 2-3 h, sont libres d’accès, mais le recours à un guide est fortement recommandé. Telle une randonnée verticale, cette via ferrata propose un point de vue exceptionnel sur la vallée, lors de l’ascension unique d’un filet de 11 m de haut, face au paysage, dos à la paroi. Sensibles au vertige, s’abstenir !

Via Ferrata de Rousses

À 30 min du Grand Hôtel du Parc, profitez de la via ferrata de Rousses (48400), la plus familiale de toutes ! Au départ de Florac, prenez la D907 vers Vébron, puis rendez-vous au village de Rousses.

Située en aval du canyon de Tapoul, cette via ferrata pour débutants en Lozère se compose d’un circuit ludique et reposant adapté aux plus jeunes, qui se déroule sans difficulté particulière. Après plusieurs passages au-dessus de la rivière, vous aurez même la possibilité de vous baigner sur l’itinéraire.

Prenez garde toutefois à vous renseigner sur le niveau de l’eau avant votre visite ; s’il est trop élevé, vous devrez sans doute reporter votre aventure.

Via Ferrata du Malzieu

À 1 h 20 du Grand Hôtel du Parc, la via ferrata du Malzieu (Le Ranc, 48140 Le Malzieu-Ville) est une manière sensationnelle de découvrir les Gorges de la Truyère, grâce à des points de vue spectaculaires, qui figure parmi les meilleures activités en hauteur en Lozère.

Deux parcours, de niveaux facile et difficile, vous conduiront à travers la roche sur de nombreux ateliers (passerelles, ponts de singe, pont népalais, tyrolienne de 50 mètres), à travers une ascension vertigineuse, mais entièrement sécurisée. Le site est ouvert toute l’année et la location de matériel peut s’effectuer auprès de l’Office du tourisme du Malzieu.

Via Ferrata Lac de Villefort

À 1 h 20 du Grand Hôtel du Parc, cette via ferrata surplombant le lac de Villefort vous offre des vues à couper le souffle tout au long de l’itinéraire ! Aménagé sur la falaise, le parcours offre des activités aériennes pour traverser un magnifique canyon, telles que des ponts de singes, des ponts népalais et passages vertigineux, avant d’atteindre la tyrolienne finale.

Différents parcours sont proposés, au départ de la base de loisirs : le niveau facile est à partir de 10 ans (1 m 40), et le parcours sportif à partir de 14 ans.

Via Ferrata de Mende

À 45 min du Grand Hôtel du Parc, la via ferrata de Mende, située sur le versant ouest du causse de Mende, vous permettra d’admirer ses superbes paysages.

L’itinéraire commence horizontalement jusqu'à une grotte rocheuse. À partir de là, deux parcours se présentent au choix, selon le niveau de difficulté souhaité.

Amateurs de grimpe, vous ne serez pas déçus ! Le parcours difficile vous propose de défier la gravité sur les parois rocheuses : un parcours vertical d’escalade assistée vous emmènera au sommet avant de fusionner avec le parcours plus facile, pour terminer par la tyrolienne de 35 m (facultative).

Pourquoi choisir la Via Ferrata pour visiter la Lozère ?

Si vous aimez la nature tout en restant actif, la via ferrata est un moyen idéal de s’imprégner de la beauté d’un site naturel avec une nouvelle perspective ! Plus sensationnel qu’une randonnée, parfois proche de l’escalade, l’itinéraire de via ferrata vous immerge dans la nature, à flanc de rocher, et de magnifiques paysages lozériens s’offrent à vous. Tous les parcours présentés ci-dessus vous proposent des expériences uniques, qui dévoileront chacune une facette des bijoux naturels de la région.

Conseils de sécurité avant de vous lancer sur une Via Ferrata

  • Vous pouvez accéder aux parcours de via ferrata en libre accès.
  • Du matériel est nécessaire, et il est important de savoir l’utiliser correctement. La location d’équipements adéquats est souvent proposée à proximité des circuits.
  • Pour une première sortie, il est vivement conseillé de faire appel à un guide professionnel, qui vous accompagnera pour une pratique sécurisée et sereine.
  • Respectez la réglementation en vigueur et mettez en pratique les consignes de sécurité.
  • Renseignez-vous sur les dangers liés à la via ferrata et aux potentiels risques météorologiques.
  • Pour toute question ou demande d’information, adressez-vous aux Offices de Tourisme, aux mairies ou aux spécialistes des sports & nature du secteur.
En séjournant au Grand Hôtel du Parc, idéalement situé à Florac-Trois-Rivières (47 avenue Jean Monestier), vous pourrez découvrir tous les plus beaux circuits de via ferrata de Lozère ! Profitez d’un cadre agréable au sein d’une magnifique bâtisse centenaire, et appréciez un délicieux repas aux saveurs locales. Notre hôtel-restaurant se trouve à proximité de nombreux sites naturels et d’autres points d’intérêt de la région, pour un séjour haut en couleurs, alliant nature et sensations fortes.

Périodes d’ouverture 2025

Hôtel : Ouverture du 11 Avril au 26 Octobre 2025

Restaurant : Ouverture du 11 Avril au 27 Septembre 2025

Piscine : Ouverture du 3 Juin au 30 Septembre 2025

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.