Aujourd’hui, nous vous proposons une visite à travers les âges, à la découverte du quotidien des paysans du Causse Méjean avant 1950. À 45 min en voiture du Grand Hôtel du Parc, La Ferme Caussenarde d’Autrefois est un site très bien conservé qui n'attend que vous pour livrer tous ses secrets de l’époque où le lieu était encore habité. Elle vous offrira un moment unique en famille, qui comblera les enfants et vous fera vivre une expérience pleine d’authenticité au beau milieu d’un cadre pittoresque.
Prêt(e) à remonter le temps ? Alors n’attendez plus, préparez-vous à vous immerger dans la vie paysanne de la Lozère le temps d’une journée inoubliable.
Découvrez la vie rurale d’autrefois avec la visite de la Ferme
Depuis Florac-Trois-Rivières, prenez la route en direction de Hures-La-Parade (en suivant Aven Armand) et dirigez-vous jusqu’à Hyelzas. Vous pourrez vous garer sur le parking de la Ferme, qui propose également un accueil des motos et des vélos.
C’est parti pour une immersion dans la vie des paysans du causse Méjean ! À la Ferme Caussenarde d'Autrefois, vous découvrirez un véritable trésor du patrimoine lozérien tout en voyageant dans le temps. En choisissant la visite classique, vous et votre famille serez transportés au 17ᵉ siècle, au cœur d’une ferme caussenarde parfaitement préservée.
Chaque pièce que vous traverserez regorge d'objets du quotidien, de vieux outils agricoles et de reconstitutions minutieuses témoignant de la vie de ces fermiers d’autrefois. Vous pourrez apprendre comment les habitants vivaient au rythme des saisons, loin du confort moderne que nous connaissons aujourd'hui.
Testez de nouvelles activités pour une journée pleine de surprises
Les enfants comme les adultes seront émerveillés par les
démonstrations d'anciens métiers et la
rencontre avec les animaux de la ferme. Et ce n'est pas tout ! La Ferme vous offre tout un éventail d’activités thématiques, ludiques et variées, allant de l’
initiation à l'écriture à la plume aux
soins prodigués aux animaux de la Ferme. Vous serez sous le charme de l’histoire de Nora, première petite bergère du Causse, également proposée en option. Rendez-vous simplement sur le
site de la Ferme en amont de votre visite pour réserver les ateliers qui vous intéressent.
Pour rendre la visite accessible à tous, des brochures explicatives sont
disponibles en plusieurs langues, y compris en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.
Un déjeuner typique et local avec la fromagerie Le Fédou
Pour le déjeuner, pourquoi ne pas prolonger l’authenticité du moment ? Optez pour le
pique-nique proposé par la fromagerie le Fédou qui fabrique des fromages au lait de brebis. La parfaite pause gourmande pour savourer les
produits locaux ! Vous pouvez également choisir de réserver une
visite combinée, qui comprend une visite en autonomie à la Ferme et une
dégustation de fromages artisanaux animée par un guide gourmand, avec des explications sur leurs différentes fabrications.
D’autres possibilités s’offrent à vous pour le déjeuner, comme un délicieux repas préparé avec les produits de la ferme dans une des
fermes-auberges des alentours.
Sur le chemin du retour : visite incontournable du Moulin de la Borie
Après votre visite à la Ferme Caussenarde d'Autrefois, gardez encore un peu de votre curiosité pour une dernière visite : celle du Moulin de la Borie, un autre joyau du patrimoine local ! Accessible en voiture sur la route du retour, ce moulin à vent du 18ᵉ siècle est le seul exemplaire de Lozère.
Une autre option consiste à emprunter le circuit du Moulin de la Borie directement au départ de la Ferme pour atteindre le moulin à pied (des renseignements pourront être fournis sur demande sur place). Cette balade agréable vous permettra de profiter de vues imprenables sur les magnifiques paysages du Causse Méjean, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Entièrement rénové, le moulin est de nouveau en service et produit de la farine qui approvisionne les boulangeries du coin – notamment « La Gourmandine » à Florac !
Combinaison parfaite d’activités culturelles, gastronomiques et naturelles, cette excursion vous aura fait partir à la découverte du patrimoine de la Lozère. Après cette journée remplie d’émotions et d’expériences, Le Grand Hôtel du Parc vous offre un retour en douceur et vous invite à la détente. Venez vous ressourcer au bord de sa grande piscine, déguster de délicieux plats locaux et apprécier le confort de ses chambres. Le lieu idéal pour prolonger votre séjour !